La supplémentation par la vitamine B9 (acide folique ou folates) est nécessaire en pré-conceptionnel et jusqu’à la 12éme SA. Ce complément évite les anomalies de fermeture du tube neural de l’embryon, et diminue alors le risque de spina bifida. Le dosage habituel est de 0,4mg (et dans certains cas spécifiques, de 5mg).
Un apport de vitamine D est souvent nécessaire du fait de notre faible exposition au soleil dans notre pays.
Toute autre supplémentation vitaminique doit être discutée en fonction de vos besoins physiologiques.
La grossesse est une phase durant la vie des femmes où l’apport journalier recommandé est augmenté naturellement. L’apport calorique étant augmenté, l’alimentation doit rester équilibrée.
La prise de poids est habituellement de 1kg par mois (jusqu’à 1,5kg par mois à l’approche du terme). Un excès pondéral peut entraîner une augmentation du risque de certaines pathologies.
Si votre régime alimentaire comporte des restrictions imposées (intolérances alimentaires) ou volontaires (végétarianisme), n’hésitez pas à en parler afin d’adapter au mieux votre suivi de grossesse.
Si besoin, une consultation avec une diététicienne ou un nutritionniste peut vous être proposée.
La consommation d’œuf est possible mais ils doivent être bien cuits (prévention de la salmonellose). Il faut éviter de consommer des fromages à pâte molle au lait cru ainsi que la charcuterie mal conditionnée (prévention de la légionellose).
Toute infection durant la grossesse est à risque : ainsi des mesures d’hygiène élémentaires doivent être respectées (nettoyage du réfrigérateur, lavage des mains, ne pas consommer de produits impropres ou douteux).
Toute consommation d’alcool est interdite durant la grossesse. Il n’existe pas de dose minimale à partir de laquelle on puisse dire qu’il y a absence de risque pour le fœtus.
La consommation de tabac est non recommandée. Le passage placentaire des produits toxiques inhalés entraîne une exposition fœtale à risque. Par ailleurs, le fonctionnement placentaire peut être altéré par certains composants du tabac.
La consommation de drogues dites légères et dures est aussi très risquée pour le fœtus et la mère par des mécanismes variés.
Si vous en ressentez le besoin, n’hésitez pas à en parler en consultation : nous sommes à votre disposition pour vous aider à arrêter la consommation de ces produits.