La toxoplasmose est une maladie due à un parasite nommé Toxoplasma gondii. L’infection de la mère entraîne peu de symptômes, mais l’infection du fœtus peut être responsable de pathologies graves.
Environ 50% des femmes sont immunisées pour la toxoplasmose (car elles ont déjà été en contact avec ce parasite). Pour les autres, un suivi régulier de la sérologie toxoplasmose permet de s’assurer de l’absence d’infection pendant la grossesse. Si une infection est détectée, un traitement antibiotique doit être débuté.
Pour éviter de contracter cette maladie, des mesures simples sont à respecter : éviter d’être en contact avec la terre et les déjections des chats, bien laver les fruits et légumes (ou les peler), bien cuire viandes et poissons.
L’infection à CMV est responsable d’un syndrome pseudo-grippal avec fièvre et rhinite. Beaucoup de femmes ont déjà développé une immunité au CMV lors d’une infection dans la petite enfance. Toutefois en cas d’infection au cours de la grossesse, il y a des faibles risques d’infection (mais potentiellement grave) du fœtus.
Afin de limiter le risque d’infection, il convient de bien se laver les mains après avoir mouché les enfants ou après avoir changé leurs couches. Par ailleurs il convient d’éviter d’embrasser son enfant sur la bouche, de partager les couverts ou d’utiliser le linge de bain des enfants.