Une activité sportive peut être pratiquée durant la grossesse. Cette activité doit bien sûr être adaptée : une pratique physique douce et respectueuse du corps est bénéfique pour vous et votre bébé en diminuant les risques de pathologies hypertensives ou de prise de poids excessive durant la grossesse.
Dans certains cas le repos est préconisé et le sport contre-indiqué. Toutes les activités physiques intensives, d’endurance ou à risque de chocs doivent être proscrite.
La grossesse est une situation physiologique de la vie. Elle permet donc de poursuivre une activité professionnelle.
Pourtant, dans certaines situations on peut être amené à vous proposer un arrêt de travail (si le col se raccourcit ou si de l’hypertension apparaît, par exemple).
Pour une première grossesse les congés maternités comprennent un congé prénatal de 6 semaines et post natal de 10 semaines.
Vous pouvez demander à l’assurance maladie de décaler jusqu’à 3 semaines de congés prénatal vers le congé post natal (un certificat médical doit être établi en consultation).
Les congés pathologiques de grossesse (2 semaines de congé prénatal supplémentaire) sont d’indication médicale dans certaines situations.