Le remboursement par la Sécurité Sociale et les complémentaires santé (ou les mutuelles)

Le Docteur Moncollin et le Dr Morin sont des praticiens médicaux installés en secteur II. C'est-à-dire que leurs honoraires sont libres et donc qu'ils peuvent demander des dépassements d'honoraires, en plus du tarif déterminé par la sécurité sociale pour la réalisation de leurs actes.

Le plus souvent les organismes complémentaires prennent en charge ce dépassement d'honoraires. Les médecins du cabinet sont adhérents au système OPTAM-CO de la Sécurité Sociale. Ils s'engagent à limiter leurs dépassements d'honoraires et le plus souvent les organismes complémentaires prennent mieux en charge ce dépassement.

Vous pouvez contrôler que votre complémentaire santé assure la prise en charge d'un dépassement de 100% du tarif Sécurité Sociale (soit un remboursement de 200% du tarif Sécurité Sociale) : dans ce cas, dans l'immense majorité des cas, vous n'aurez pas reste à charge directement.

Pour les actes chirurgicaux réalisés par le Docteur Morin, c'est la même chose. Mais, dans ces cas là, vous réglez la part complémentaire à la clinique et le dépassement d'honoraires au Docteur Morin (la part Sécurité Sociale est d'emblée payée à la clinique par la Sécurité Sociale, vous n'avez rien à faire). Pour vous faire rembourser de la part complémentaire et du dépassement d'honoraires, nous vous remettrons des factures une fois le paiement réalisé.