Conseils suite à une coelioscopie

Dans les suites de votre coelioscopie vous devez savoir qu’il peut y avoir des douleurs du ventre, ou en regard des cicatrices, mais aussi, assez curieusement au niveau des épaules (car le gaz de coelioscopie mis dans le ventre irrite le diaphragme qui donne des douleurs aux épaules, parfois assez fortes). Elle nécessitent la prise de traitement anti-douleur. L’ordonnance adéquate vous est remise à la sortie de la clinique. Si vous ne prenez pas les médicaments, vous aurez forcément des douleurs : pour éviter cela, il est conseillé de prendre le paracétamol et l’anti-inflammatoire (ibuprofène ou ketoprofène) pendant au moins 48 h, en l’absence de contre-indication bien sûr. Si besoin, il peut vous être prescrit des médicaments plus forts. Vous pourrez poursuivre ces traitements sur une plus longue période.

Il y a des pansements sur les cicatrices. Sous les pansements il y a des steristrips qui collent plus à la peau. Vous pouvez retirer les pansements 2 jours après l’opération et les stéristrips 2 jours plus tard, sous la douche pour faciliter leur retrait. Il n’y a pas de désinfectant à mettre. Il n’y a pas de fils apparents, ni de fils à faire retirer.

Dans certains cas, il vous est prescrit des injections d’anticoagulants pour éviter les phlébites (c’est le fait que les veines des membres inférieurs se bouchent). S’il est prescrit, ce traitement se prend sur 1 semaine à 1 mois. Vous pouvez faire vous-même ces injections si vous savez les faire, ou bien utiliser l’ordonnance prévue pour demander le passage quotidien d’une infirmière à domicile. Avec ces traitements, il faut faire une prise de sang 2 fois par semaine pour surveiller le nombre de plaquettes dans le sang. En effet, très rarement, il peut y avoir une sorte d’allergie à ces anticoagulants qui fait chuter les plaquettes dans le sang (et donc augmente le risque de saignement). Le Docteur Morin reçoit les résultats et il vous contacte en cas de problème. Il faudra également porter des bas de contention sur 1 mois idéalement.

Vous pourrez être un peu constipée sur quelques jours (parfois 4-5 jours), mais les gaz digestifs doivent passer. Si besoin vous pouvez prendre des traitements laxatifs. Vous devez limiter les gros repas ou peu digeste le temps que le transit revienne à la normale.

Vous pouvez reprendre une activité quotidienne normale rapidement, le fait de bouger vous aidera à aller mieux. En revanche, il faut éviter les activités physiques qui sollicitent les abdominaux pendant 4 semaines. Il est déconseillé de porter des charges lourdes sur 4 semaines (plus de 10 kg, c’est-à-dire un paquet de 6 bouteilles d’eau pour se donner une idée). En cas d’hystérectomie, il ne faut pas reprendre de rapports sexuels jusqu’à la visite post-opératoire, et dans les autres cas il faut attendre 2 semaines pour limiter le risque de douleur. Un arrêt de travail est prescrit, si nécessaire, au moment de votre sortie d’hospitalisation (le Docteur Morin vous envoie par mail uniquement le document à transmettre à votre employeur, l’envoi à la Sécurité Sociale est réalisé automatiquement).

S’il y a très fortes douleurs non calmées par les anti-douleur prescrits ou de la fièvre, des vomissements, une absence de gaz ou de selles, des difficultés à uriner, vous devez consulter. Si d’autres signes surviennent et vous inquiètent, n’hésitez pas également à reprendre contact avec le docteur Morin. Vous pouvez le joindre aisément par mail à l’adresse du cabinet (cabinet.quaikoch@gmail.com) ou par téléphone, au cabinet, les jours d’ouverture habituels. En cas d’urgence, vous pouvez joindre la clinique.

Il faudra prévoir un rendez-vous post-opératoire afin de vérifier que les suites opératoires sont satisfaisantes, en général 4 semaines plus tard. Le résultat des analyses microscopiques des éventuels prélèvements réalisés vous sera remis ce jour-là.