L'hystéroscopie en pratique

L’hystéroscopie est une technique médicale permettant l’observation de l’intérieur de l’utérus. Cet examen peut paraître impressionnant, et pourtant il est très simple et indolore. Il s’agit de passer une fibre optique par le vagin et le col de l’utérus.

Pour cela, on utilise un hystéroscope. Il y a un branchement pour apporter de la lumière (ce qui éclaire l’intérieur de l’utérus) et un branchement pour instiller un peu d’eau (ce qui permet de distendre les parois de l’utérus). Cet instrument très fin (2 à 3mm) contient une fibre optique au bout de laquelle on branche une caméra. Le docteur Morin met en place très délicatement la fibre optique dans la cavité utérine.

Cela se fait sans douleur car le canal du col de l’utérus est naturellement ouvert. Certaines patientes ressentent une sensation de règles. Si la gêne est trop importante, le geste est interrompu et peut être réalisé sous anesthésie générale.

La caméra permet de reproduire sur un écran, ce que l’extrémité de la fibre « voit ». L’intérêt est alors de poser un diagnostic par exemple (en policlinique, sans anesthésie) ou d’opérer un problème (Polype, fibrome, retirer un stérilet, sectionner une cloison de l’utérus). Dans ces derniers cas, une anesthésie peut être nécessaire. Soit locale, soit générale.

IMPORTANT : En savoir plus sur les suites d'une hystéroscopie.