Suivi médical de la grossesse

Avant la grossesse

Une consultation avant une grossesse peut permettre de diagnostiquer des pathologies à risque en cours de grossesse pour vous-même ou le fœtus. Si vous prévoyez une grossesse, il est utile de l’aborder en consultation standard.

Une supplémentation vitaminique par vitamine B9 peut être débutée avant la grossesse pour limiter les risques de spina bifida.

Pendant la grossesse

La grossesse est un moment de la vie pour laquelle on cherche absolument à préserver le caractère physiologique, naturel. Parfois une prise en charge médicale peut être nécessaire pour votre sécurité ou le bien être du fœtus. De façon non exhaustive, et seulement à titre d’exemple, il peut dans certains cas être nécessaire :

- de vous faire réaliser des tests complémentaires à ceux habituellement prescrit pour rechercher des pathologies que votre état de santé peut suggérer.

- d’hospitaliser les futures mamans à la clinique ou à l’hôpital, parfois à domicile.

- de débuter des traitements médicamenteux, en ayant toujours à l’esprit leur sécurité d’utilisation chez une femme enceinte (et donc pour le fœtus).

- de réaliser une intervention chirurgicale pour problème non lié à la grossesse. L’anesthésie est alors tout à fait possible avec une prise de risque très faible pour le bébé.

Après la grossesse

A 41SA (la grossesse est dite prolongée), si l’accouchement n’est pas survenu il est nécessaire de surveiller le rythme cardiaque du bébé et la quantité de liquide par une échographie. En cas d’anomalie, même minime, ou si le col est ouvert et que vous le souhaitez, on peut être amené à déclencher le travail.

En savoir plus sur l'accouchement...