Conseils suite à une hystéroscopie

Dans les suites de votre hystéroscopie (en savoir plus sur la technique de l'hystéroscopie), vous devez savoir qu’il peut parfois y avoir quelques saignements. En effet le passage du col, ou un acte chirurgical dans l’utérus, peut entrainer une cicatrisation plus ou moins prolongée selon les patientes. Il peut y avoir des pertes comme des règles, plus ou moins abondantes, pendant environ 1 mois. Parfois les pertes sont très minimes, brunâtres ou jaunâtres. Il faut éviter les baignades (piscine, mer ou bain) et les rapports sexuels pendant 2 semaines au minimum, et jusqu’à l’arrêt des saignements, pour éviter les infections.

Les douleurs abdominales, comme des règles, sont le plus souvent minimes. Certaines patientes présentent de plus fortes douleurs qui nécessitent la prise d’un traitement anti-douleur (paracétamol, spasfon, ou ibuprofène par exemple, en l’absence de contre-indication). L’ordonnance adéquate vous est remise à la sortie de la clinique si nécessaire. En cas d’hystéroscopie diagnostique, sans anesthésie, il n’y a normalement pas besoin de traitement anti-douleur (mais si vous ressentez des douleurs de règles, vous pouvez prendre du paracétamol ou du spasfon sans aucun problème que vous trouvez en pharmacie sans ordonnance).

Vous pouvez reprendre une activité quotidienne normale dès le lendemain de l’opération, le fait de bouger vous aidera à aller beaucoup mieux. Un arrêt de travail est prescrit, si nécessaire, au moment de votre sortie d’hospitalisation (le Docteur Morin vous envoie par mail uniquement le document à transmettre à votre employeur, l’envoi à la Sécurité Sociale est réalisé automatiquement).

S’il y a une mauvaise odeur, de très fortes douleurs non calmées par les anti-douleur prescrits ou de la fièvre, vous devez consulter. Si d’autres signes surviennent et vous inquiètent, n’hésitez pas également à reprendre contact avec le docteur Morin. Vous pouvez le joindre aisément par mail à l’adresse du cabinet (cabinet.quaikoch@gmail.com) ou par téléphone, au cabinet, les jours d’ouverture habituels. En cas d’urgence, vous pouvez joindre la clinique.

Si vous avez bénéficié d’une hystéroscopie opératoire, avec anesthésie, il faudra prévoir un rendez-vous post-opératoire afin de vérifier que les suites opératoires sont satisfaisantes, en général 4 semaines plus tard. Il faudra parfois faire une échographie de contrôle. Le résultat des analyses microscopiques des éventuels prélèvements réalisés vous sera remis ce jour-là.

En savoir plus sur la technique d'hystéroscopie...