L'échographie gynécologique

L'échographie en consultation de gynécologie

L'échographie gynécologique fait aujourd’hui partie intégrante de la plupart des consultations en gynécologie. En effet, la démocratisation des appareils d’échographie et la formation de l’ensemble des gynécologues à cette technique ont permis de rendre sa pratique assez généralisée. C’est un examen d’imagerie qui est similaire à ce que le radiologue fait à son cabinet.

Dans notre spécialité on se concentre sur l’analyse des organes pelviens, et parfois des seins.

Il est très difficile de résumer en quelques lignes les différentes pathologies que l’on peut identifier par l’échographie. La consultation d’échographie permet d’aborder avec précision les éléments que l’on a mis en évidence.

Exemples de symptômes qui peuvent motiver la réalisation d’une échographie

I- Douleurs pelviennes

Le symptôme le plus fréquent motivant la réalisation d’une échographie gynécologique est la douleur pelvienne (avec toutes ses gradations d’intensité et de type). C’est pour cela que vous devez signaler les douleurs, pesanteurs ou gênes que vous pouvez ressentir : une échographie gynécologique peut permettre d’en identifier la cause.

II- Saignements vaginaux

Parfois la cause des saignements génitaux est à rechercher au niveau de l’utérus.

III- Examen clinique difficile

L’examen clinique, par le toucher vaginal, peut ne pas permettre de bien étudier les organes pelviens. Parfois, un doute sur la palpation d’une masse peut indiquer de réaliser une échographie gynécologique.

IV- Infertilité

La difficulté à avoir un bébé est une indication à réaliser une échographie. Parfois, la forme de l’utérus ou la présence d’un fibrome, d’un polype, peuvent gêner l’implantation de la grossesse.

Parfois, l’échographie ne retrouve pas de pathologie alors qu’elle est présente. On parle d’un manque de sensibilité de l’examen d’imagerie. On peut donc être amener à refaire cette échographie à un autre moment ou à faire réaliser une imagerie plus précise si un doute important subsiste.

Plus d'informations sur les aspects techniques:

L’échographie est une technique d’imagerie médicale qui se base sur un système d’ultrasons. Ceux-ci sont générés par une sonde d’échographie que l’on place sur le ventre de la patiente ou dans le vagin. La sonde va aussi jouer le rôle de récepteur en récupérant les ultrasons ré-émis par les structures anatomiques : on parle d’échos ; d’où le nom de la technique.

L’ordinateur va utiliser les données, les traiter et les restituer sur un écran sous la forme d’une image en 2D, noire et blanche.

La récupération de plusieurs images 2D des organes peut permettre à l’ordinateur de reconstituer une image en 3D (en volume). C’est une image virtuelle qui est une reconstitution par l’ordinateur. L’image 3D n’est pas obligatoire pour permettre de réaliser une échographie gynécologique de qualité car toutes les structures peuvent être vues en image 2D.


Plus d'information sur les sondes d'échographie :

Deux grands types de sonde permettent l’analyse du pelvis.

Les sondes abdominales se posent sur l’abdomen et permettent d’avoir une vision globale de l’ensemble des organes pelviens. Certaines sondes permettent une analyse des organes en 3D. Elles ne permettent pas de voir en finesse la structure des organes du pelvis, c’est pour cela que l’on utilise les sondes d’échographie vaginale.

Les sondes vaginales sont constituées de la même manière que les sondes abdominales, mais leur forme permet l’introduction dans le vagin sans aucune douleur. La sonde échographique elle-même est située à l’extrémité de la sonde vaginale.