L'accouchement

A votre arrivée en salle d’accouchement, vous serez reçue par une sage-femme qui évaluera avec vous la nécessité de vous garder en surveillance à la maternité ou de vous laisser rentrer à domicile en fonction des symptômes que vous présentez.


En savoir plus sur Où accoucher...

Le travail et l’accouchement

Le travail (c’est-à-dire la période de contractions utérines et de dilatation du col menant jusqu’à l’accouchement) est sous la surveillance des sages-femmes.


La dilatation du col est nécessaire pour laisser passer le fœtus. Le col va passer de long et fermé, à effacé et ouvert à 10cm. Ce processus, associé à des contractions utérines durant la phase de travail peut durer une dizaine d’heures. Parfois plus, mais parfois moins !

La surveillance du rythme cardiaque du fœtus est un élément important durant cette phase. La sage-femme vous accompagnera et répondra aux questions qui peuvent se poser.


En cas de besoin un gynécologue pourra être appelé pour compléter la prise en charge, en particulier si une extraction médicale est requise ou si un acte médical est nécessaire après l’accouchement.

La césarienne

La césarienne est un acte médical consistant à réaliser une extraction chirurgicale du bébé. Elle se pratique au bloc opératoire (en présence du papa si elle n’est pas réalisée en urgence).

On réalise pour cela une incision de 12cm environ à la racine des poils pubiens. La suture se fait grâce à des fils résorbables. L’anesthésie peut être réalisée par péridurale (posée durant le travail), rachianesthésie (une injection unique dans le bas du dos) ou rarement par anesthésie générale.

L’hospitalisation est en général un peu plus longue dans les suites de couche. Un traitement anticoagulant par injections sous-cutanées est parfois nécessaire jusqu’à 6 semaines après la césarienne. Il a pour but, avec les bas de contention, de diminuer le risque de phlébite et d’embolie pulmonaire.

Après l’accouchement

Le retour à la maison est en général possible vers le 3e jour si vous avez accouché par voie naturelle, vers le 5e jour si vous avez accouché par césarienne. Parfois il peut être réalisé plus tôt, si maman et bébé vont bien. Un suivi par une sage-femme peut vous être proposé. C'est une aide utile, à domicile le plus souvent, alors que beaucoup de questions se posent et que des problèmes peuvent se poser.


On prévoira également un rendez-vous 6 semaines après votre accouchement (c’est la consultation du post-partum) pour discuter rééducation abdomino-périnéale et contraception si nécessaire ; c'est aussi l'occasion de refaire le point sur tout ce qui ce sera passé depuis votre accouchement. Ce n'est pas une période forcément facile donc des consultations plus précoces peuvent être envisagées.