Le bilan urodynamique

Cet acte technique a lieu au cabinet médical du Docteur Morin, au 5 quai Koch 67000 Strasbourg.

Pour cet acte, merci de nous contacter par mail ou par téléphone. La prise de rendez-vous sur Doctolib pour un bilan urodynamique n'est pas possible.

Vous recevrez par courrier ou par mail - à votre convenance - l'ensemble des documents décrits ici.

Le bilan urodynamique est un examen permettant d’établir comment fonctionne la vessie et plus généralement l’ensemble de l’appareil mictionnel (que ce soit les nerfs sensitifs ou moteurs, les sphincters de la vessie, les tissus de soutien du périnée…).

Il est nécessaire de rappeler que la vessie n’est pas le seul organe responsable de la miction. Il s’inscrit dans un ensemble.

La vessie est un réservoir qui contient l’urine afin de pouvoir l’évacuer à un moment opportun. Le fonctionnement de la vessie et des sphincters de l’urètre (muscles qui ferment la vessie) est sous la dépendance de nerfs issus de la moelle épinière et du cerveau.

Pourquoi faire un bilan urodynamique ?

Votre médecin généraliste, votre gynécologue, votre sage-femme, votre urologue, peut vous proposer de réaliser un bilan urodynamique lorsque vous rapportez des symptômes en rapport avec l’appareil urinaire.

Il peut s’agir le plus souvent chez les femmes :

- Soit d’une incontinence urinaire à l’effort

- Soit d’une hyperactivité vésicale (mictions fréquentes, urgenturie : besoin urgent d’uriner, mictions nocturnes gênantes…)

- Une difficulté à uriner (dysurie)

Parfois un bilan urodnamique pré-opératoire est nécessaire, en particulier avant la chirurgie d’un prolapsus (descente d’organe) ou d’une incontinence urinaire à l’effort.

Première étape : Le catalogue mictionnel

Pour mieux préciser quel est le mécanisme du trouble, il est nécessaire de comprendre comment sont réparties les mictions, s’il y a des fuites ou des urgences mictionnelles.

C’est la mission du catalogue mictionnel.

Il est très simple à réaliser mais un peu fastidieux car il faut mesurer, sur 3 jours, à chaque miction, le volume d’urine émise à l’aide d’un verre doseur (du même type que celui qu’on utilise en cuisine). On note également l’heure de la miction. Tout autre symptôme sera également rapporté.

Par ailleurs il faut aussi inscrire les boissons consommées et leur quantité.

Voici un exemple de catalogue mictionnel.

En détail, comment faire un catalogue mictionnel en pratique ?

(adapté des recommandations de la Association Française d'Urologie)

Il vous a été demandé de faire un calendrier ou catalogue mictionnel. Ce recueil de données a pour but d'étudier le plus précisément possible « le fonctionnement de votre vessie » dans votre vie quotidienne et ainsi de mieux comprendre les paramètres en cause de vos troubles urinaires. Il peut également servir à contrôler ou surveiller le résultat d'un traitement médical et/ou chirurgical. Il ne faut donc pas modifier vos habitudes alimentaires, vos boissons et votre façon d'aller aux toilettes.

Pour effectuer ce calendrier mictionnel : Il vous est demandé de le faire sur 3 jours (non obligatoirement consécutifs) du premier lever du matin (quand vous commencez votre journée, quand vous ne vous recouchez pas en suite) jusqu'au premier lever du lendemain matin (c'est à dire pendant 24 heures, nuit comprise)

Chaque jour choisi pour ces mesures il faut:

  • Noter l'heure de chaque miction (action d'aller uriner) en commençant par la première miction du matin avec intention de se lever (quand vous commencez votre journée).

  • Mesurer la quantité de chaque miction en millilitres à l'aide d'un verre doseur (à acheter en grande surface)

  • Cocher la case correspondante à chaque changement de protections

  • Rapporter les symptômes d'urgenturies : envie forte d'uriner qui peut parfois être responsable d'une fuite urinaire

  • Signaler dans la case fuites urinaires : leur importance et les circonstances de survenue de ces fuites (toux, sport, froid, après une urgenturie...)

  • Quantifier les apports hydriques au court de la journée

Vous pouvez également signaler tout autre symptôme remarquable. Nous vous remercions de suivre attentivement ces conseils pour la réalisation la plus précise de votre catalogue mictionnel.

catalogue 1 page.pdf

Deuxième étape : Le questionnaire USP

Le questionnaire USP auquel vous répondrez avant la consultation permettra d’identifier les symptômes de façon précise, et d’établir un score pour chacun des 3 grandes catégories de symptômes qui touchent la vessie.

Ce questionnaire sert également à suivre sur le long terme les changements de symptomatologie.

USP.pptx

Troisième étape : l'ECBU

On vérifie, la semaine précédent la consultation d’urodynamique, par cet examen des urines, qu’il n’y a pas d’infection urinaire. Le bilan urodynamique ne peut pas être réalisé sans cet examen.