Suivi de grossesse

La grossesse est une période naturelle de la vie des femmes durant laquelle des éléments extérieurs, mais également des facteurs propres à la gestation, peuvent entraîner une pathologie. Le principe de formuler des conseils vient du fait que l’éviction ou au contraire l’apport de facteurs extérieurs pourraient modifier le déroulement de la grossesse dans un sens ou dans un autre.

Voir quelques conseils de grossesse...

Le suivi de grossesse

En France, 7 consultations sont prises en charge par l’assurance maladie pour le suivi de grossesse. Elles peuvent être assurées par un médecin ou une sage-femme. Si un élément pathologique survient durant la grossesse, la prise en charge doit être, en partie au moins, assurée par le médecin.

Il est proposé de rencontrer une sage-femme dès 14 semaines d'aménorrhée.

Ces consultations sont le temps dédié à la recherche de facteurs de risque ou d’éléments pathologiques qui nécessitent des mesures correctrices.

Dans certains cas un enregistrement du rythme cardiaque du fœtus peut être nécessaire. Il est réalisé par une sage-femme, soit dans votre maternité, soit dans un cabinet libéral et parfois à domicile.

En savoir plus sur le suivi médical de la grossesse...

Comprendre comment est calculé le terme...

L’âge gestationnel est le temps séparant les dernières règles théoriques et l’instant t (on parle de semaines d’aménorrhées –SA, c’est-à-dire semaines sans règles). Si les dernières règles correspondent aux règles calculées par la mesure de l’embryon au 1er trimestre, on ne corrige pas le terme de la grossesse.

Le terme théorique de la grossesse est fixé à 40SA (c’est la date de l’accouchement théorique pour la sécurité sociale). La grossesse est dite prolongée au-delà de 41SA. Le terme est dépassé après 42SA.

Avant 37SA, le terme est prématuré.

Les échographies de suivi de grossesse

Trois échographies sont proposées durant la grossesse. Elles guident beaucoup la prise en charge.

Celle réalisée lors du 1er trimestre permet de dater la grossesse et d’éliminer des malformations sévères. Celle du 2e trimestre recherche également des malformations. Celle du 3e trimestre évalue plus précisément la croissance du fœtus.

L’échographie obstétricale permet de voir bébé sous toutes les coutures pour le plus grand plaisir de leurs parents. C’est toutefois un examen médical qui nécessite du temps d’interprétation et de l’attention pour dépister des anomalies qui peuvent dans certains cas être graves. Au moindre doute, je pourrai demander un contrôle de l’échographie par un confrère. Malgré l’attention et la vigilance portées lors de cet examen des malformations ou des maladies peuvent ne pas être diagnostiquées.

En savoir plus sur la technique de l'échographie...

Pour simplifier la consultation des éléments composant votre dossier médical, nous vous proposons de conserver vos documents (résultats, comptes-rendus) dans des pochettes plastiques et organisés par date dans un classeur. Cela sera très utile lors de votre arrivée en salle d'accouchement par exemple.

Cliquez pour en savoir plus sur l'accouchement et les maternités de Strasbourg

Pour plus de détails, nous vous conseillons la lecture du Grand livre de ma grossesse. Cet excellent livre édité par aufeminin.com, sous l’égide du Collège National des Gynéco-Obstétricien Français vous permettra de comprendre avec plus de précision les différentes phases de votre grossesse et du post-partum (c’est-à-dire après l’accouchement).