La conisation en pratique

La conisation est un acte chirurgical simple consistant à retirer un petit fragment du col de l'utérus en forme de cône. D'où son nom. Cette ablation se fait en utilisant un arceau métallique qui peut couper et cautériser en même temps (en chauffant le fil métallique avec de l'électricité).

On réaliser cet acte chirurgical sous anesthésie, soit locale, soit générale.

On réalise cette intervention dans une salle de policlinique si on réalise une anesthésie locale. Le Docteur Morin est assisté par une infirmière pour l'installation du matériel. L'anesthésie locale consiste en une anesthésie du col de l'utérus par 4 piqûres du col.

Pour réaliser l'ablation de ce petit morceau du col, on utilise un arceau métallique qui peut couper et cautériser en même temps (en chauffant le fil métallique avec de l'électricité). Cela permet de retirer un tout petit fragment en forme de cône, d'où le nom de conisation pour désigner cette opération. Ce morceau est envoyé en analyse pour s'assurer que toute la lésion a été retirée.

Une croute se forme ensuite, et tombe 10 jours plus tard (entraînant un saignement, similaire à des règles). Pour que la cicatrisation se passe bien il faut qu'il n'y ait pas d'infection (celle-ci peut être prévenue par l'utilisation d'ovules antiseptiques).

Le principal risque à long terme est le raccourcissement du col entraînant une augmentation du risque de menace d'accouchement prématuré chez les patientes qui ont un désir de grossesse. Toutefois, ce risque est faible aujourd'hui car la technique actuelle retire beaucoup moins de col qu'auparavant, limitant son impact sur l'efficacité du col au cours de la grossesse.

IMPORTANT : En savoir plus sur les suites d'une conisation