L'anatomie féminine

Ce n’est pas inné de savoir comment « on est fait ». Voilà quelques bases!

Le bassin

Le bassin est un cadre osseux constitué de plusieurs os qui sont associés ensemble.

Vous pouvez palper quelques reliefs osseux du bassin assez facilement : le sacrum au dessus du sillon inter-fessier, l’os iliaque à droite et à gauche au dessus des hanches et le pubis, point le plus bas de l’abdomen.

Les organes génitaux pelviens de la femme sont placés dans le bassin.

La vessie

La vessie est placée en avant du vagin et de l’utérus. Elle recueille les urines produites par les reins, par l’intermédiaire de 2 conduits appelés uretères. Les urines s’évacuent par un conduit appelé urètre.

Le rectum

Le rectum est placé en arrière du vagin et de l’utérus. Il est la continuation du colon et se poursuit par l’anus.

Les organes génitaux pelviens

Ils comprennent le vagin, l’utérus (col, corps et trompes) et les ovaires. Voir ci-après.

Le vagin et l'utérus

Le vagin est une cavité virtuelle qui s’ouvre sur la vulve, tapissée par la muqueuse vaginale. Il conduit au col de l’utérus, qui fait partie intégrante de l’utérus. De chaque côté, la cavité utérine est poursuivie par les trompes utérines (dites « trompes de Fallope ») qui mènent aux ovaires.

L’orifice du col de l’utérus est perméable uniquement aux spermatozoïdes, et la glaire cervicale (la substance produite par le col) limite le passage des bactéries du vagin vers la cavité utérine. C’est le col de l’utérus qui s’ouvre au moment de l’accouchement car le bébé se développe dans la cavité utérine.

La muqueuse qui tapisse l’intérieur de la cavité utérine s’appelle l’endomètre (c’est cette muqueuse qui est évacuée pendant les règles en l’absence de grossesse).

Les ovaires

Les ovaires produisent les ovules, tous les 28 jours le plus souvent, chez les femmes en âge d’avoir des bébés. Les ovules sont fécondés par les spermatozoïdes dans les trompes. L’œuf ainsi formé migre vers la cavité utérine avant de se nider dans l’endomètre.

La vulve

La vulve est située entre le pubis et l’anus.

Le pubis (relief osseux tout en bas du ventre) est protégé par le mont de Venus. Le clitoris, un des organes du plaisir, est protégé par le capuchon du clitoris (cliquez sur la flèche pour le voir apparaître)

L’orifice d’entrée du vagin (introït vaginal) est constitué par les restes de l’hymen (reliquats hyménéaux).