Suites de conisation

Dans les suites de votre conisation (en savoir plus sur la technique de conisation), vous devez savoir qu’il peut parfois y avoir quelques saignements. La cicatrisation est plus ou moins prolongée selon les patientes. Il peut y avoir des pertes comme des règles, plus ou moins abondantes, pendant environ 1 mois. Parfois les pertes sont très minimes, brunâtres ou jaunâtres. Si il y a un saignement rouge hémorragique dans les 24h suivant la conisation, il convient, alors, de refaire une cautérisation du col pour stopper le saignement, à la clinique. Il faut donc consulter en urgence. Par ailleurs, il y a souvent un saignement plus abondant 10 jours après la conisation lié à la chute de la "croute" qui s'est constituée sur le col : aucune inquiétude, c'est tout-à-fait normal.

Il faut éviter les baignades (piscine, mer ou bain) et les rapports sexuels pendant 2 semaines au minimum, et jusqu’à l’arrêt des saignements, pour éviter les infections. Dans ce but de limiter les infections, le Docteur Morin vous prescrit des ovules anti-septique à mettre tous les soirs pendant 1 semaine, dès le soir de la conisation.

Les douleurs pelviennes, comme des règles, sont le plus souvent minimes. Certaines patientes présentent de plus fortes douleurs qui nécessitent la prise d’un traitement anti-douleur (paracétamol, en l’absence de contre-indication). L’ordonnance adéquate vous est remise à la sortie de la clinique si nécessaire.

Vous pouvez reprendre une activité quotidienne normale dès le lendemain de l’opération, le fait de bouger vous aidera à aller beaucoup mieux. Un arrêt de travail est prescrit, si nécessaire, au moment de votre sortie d’hospitalisation (le Docteur Morin vous envoie par mail uniquement le document à transmettre à votre employeur, l’envoi à la Sécurité Sociale est réalisé automatiquement).

S’il y a très fortes douleurs non calmées par les anti-douleur prescrits, des saignements hémorragiques ou des pertes vaginales sales et malodorantes, vous devez consulter. Si d’autres signes surviennent et vous inquiètent, n’hésitez pas également à reprendre contact avec le docteur Morin. Vous pouvez le joindre aisément par mail à l’adresse du cabinet (cabinet.quaikoch@gmail.com) ou par téléphone, au cabinet, les jours d’ouverture habituels. En cas d’urgence, vous pouvez joindre la clinique.

Le résultat des analyses microscopiques des éventuels prélèvements réalisés vous sera expliqué par téléphone par le Docteur Morin, qui vous appelle dès leur réception. Très important : il faudra prévoir un rendez-vous chez votre gynécologue habituel, 6 mois plus tard, pour la réalisation d'un frottis avec recherche de HPV. Si le papillomavirus a bien disparu le suivi par les frottis s'allège, sinon il faut refaire une colposcopie.

En savoir plus sur la technique de conisation...