La consultation d'urodynamique

Idéalement, il faudrait ne pas avoir uriné dans l’heure précédent la consultation et avoir bien suivi toutes les recommandations préalables à l'examen urodynamique.

Discussion initiale

Lors de cette phase de la consultation on reprendra l’ensemble des éléments décrits précédemment (en particulier le catalogue mictionnel et le questionnaire).

Le bilan urodynamique lui-même

Le bilan urodynamique à proprement parler est un examen qui dure environ 30 minutes et qui comprend plusieurs temps, pas toujours réalisés dans le même ordre. Il est réalisé sur une chaise gynécologique équipée pour l’urodynamique. Ce bilan est totalement indolore, mais si une gêne devait apparaître il faut la signaler.

Il comprend d'abord une débitmétrie, puis un examen avec une toute petite sonde urinaire. Plus de détails ci-dessous.

1 - La débitmétrie

Cet examen consiste à uriner sur la chaise percée, comme sur des toilettes. Un système recueille les urines et calcule le débit d’éjection des urines (quantité d’urines émises, en mL, par minute). Le plus souvent cette phase de l’examen est réalisée en totale intimité car l’examinateur quitte la pièce.

2- Cystomanométrie et profilométrie urétrale

On réalise cette partie de l’examen en position gynécologique. Elle consiste à mettre une sonde de moins de 1mm de diamètre dans la vessie, par l’urètre. Cette sonde permettra de remplir la vessie avec du sérum physiologique, et de mesurer les pressions de la vessie et de l’urètre.

Durant le remplissage de la vessie on peut vous demander de tousser à intervalles réguliers, de signaler lorsque la sensation de remplissage de la vessie commence, lorsque l’envie d’uriner apparaît, puis lorsqu’elle devient irrépressible. Tout élément que vous souhaitez préciser doit l’être, à la fois pour respecter votre bien être et votre pudeur, mais aussi pour recueillir de façon exhaustive tous les symptômes qui aideront à votre prise en charge.

Conclusion de la consultation

Au terme de cet examen on pourra apporter des éléments améliorants la compréhension du fonctionnement de votre vessie. Parfois, il ne faudra rien faire de plus et suivre les symptômes que vous avez identifiés. D’autres fois, il faudra compléter le bilan urodynamique par d’autres examens pour comprendre le fonctionnement de votre vessie. Le plus souvent, on pourra apporter une solution au problème (rééducation, neurostimulation, traitement par voie orale) ou préciser le geste chirurgical.

Après la consultation

Si vous ressentez une gêne à type de brûlure lors de mictions, c’est le plus souvent normal dans les heures suivant immédiatement l’examen. En effet, il peut s’agir d’une irritation consécutive au passage de la sonde urinaire.

Il faut boire de façon abondante pour éviter une infection urinaire.

Si des symptômes d’infection urinaire surviennent (brûlures persistantes lors des mictions ou juste après, douleurs dans le bas ventre, urines malodorantes, douleurs dans les lombes ou fièvre) il est nécessaire de consulter un médecin.