La consultation de gynécologie

Pour beaucoup d’entre vous c’est un temps connu, mais pour les premiers contacts avec le gynécologue, cet examen peut faire un peu peur. Alors : « Dédramatisons ! »

L’examen gynécologique n’est qu’un temps de la consultation.

Voir quelques Rappels anatomiques si besoin...

L'interrogatoire

La première phase de consultation, à proprement parler, consiste en une analyse précise du problème qui vous amène ici (s’il y en a un), un recueil des évènements médicaux passés, et une recherche des symptômes ou plaintes qui peuvent ou non être en rapport avec la sphère gynécologique.

Nous avons besoin de connaître les traitements que vous prenez de façon habituelle et/ou exceptionnelle. Nous pouvons également vous interroger sur les antécédents familiaux, les allergies, ou d’autres aspect de votre vie qui peuvent guider le diagnostic et la prise en charge.

L'examen clinique

L’examen commence par un examen général plus ou moins rapide, par la suite on procède à l’examen gynécologique. Cet examen gynécologique n’est pas systématique : il est guidé par l’interrogatoire. On ne le réalise pas chez les jeunes filles et les jeunes femmes, en l’absence de symptôme particulier. Il est réalisé sur une chaise gynécologique permettant au gynécologue d’examiner la vulve et le vagin.

En pratique, on commence par l’examen visuel et palpatoire de la vulve.

Par la suite, on réalise l’examen du vagin grâce à un spéculum. Le spéculum est un dispositif stérile en plastique que l’on introduit dans le vagin. Il comporte 2 valves qui sont légèrement écartées afin de visualiser le col de l’utérus au fond du vagin, et le vagin lui-même. C’est lors de cet examen au speculum que l’on réalise le frottis cervico-vaginal. Il consiste à pratiquer un passage doux sur le col de l’utérus grâce à une petite brossette. Celle-ci récupère des cellules du col de l’utérus, qui seront analysées au laboratoire. Dans certains cas il permet de diagnostiquer très précocement des anomalies du col de l’utérus, pouvant mener à la découverte de lésions pré-cancéreuses.

Si un frottis est très anormal ou que vous êtes porteuse du HPV (papillomavirus), une colposcopie peut être nécessaire. Cliquez ici pour en savoir plus sur la colposcopie.

Il ne faut pas confondre le frottis du col avec le prélèvement vaginal bactériologique. Ce prélèvement est réalisé grâce à un coton-tige.

Par la suite, il peut être pratiqué un toucher pelvien (vaginal et/ou rectal) pour rechercher des anomalies à l’examen du bassin. L’examen clinique gynécologique comprend aussi l’examen de la poitrine dans un 2e temps.

L'échographie

Il peut être nécessaire de réaliser une échographie pelvienne afin de préciser certains éléments recueillis lors de l’interrogatoire ou l’examen clinique. Parfois, il constitue le temps unique de l’examen gynécologique (suivi de stimulation ovarienne par exemple).

En savoir plus sur l'échographie...

Comptes-rendus et ordonnances

Nous pouvons, dans certains cas, transmettre une lettre à votre médecin traitant. Un compte-rendu vous est systématiquement remis en cas d’échographie. Ces éléments écrits peuvent vous servir lorsque vous devez être prise en charge par un autre médecin, en particulier par votre médecin généraliste traitant.

Si nécessaire, je peux également vous remettre une ou des ordonnances pour votre prise en charge. Le logiciel que nous utilisons permet de garder un traçabilité des ordonnances réalisées en consultation (il s’agit en fait d’un double numérique de l’ordonnance).

En conclusion, vous constatez que l’examen gynécologique à proprement parler n’est qu’un temps succinct, et non impératif, de la consultation. En tout cas, il ne faut pas hésiter à faire part de vos doutes, gênes, questionnements qui pourraient améliorer votre prise en charge.