Les échographies obstétricales

Trois échographies sont proposées durant la grossesse (on parle d’échographies obstétricales) et prises en charge par la sécurité sociale. Elles guident beaucoup la prise en charge de votre grossesse.

L’échographie obstétricale permet de voir bébé sous toutes les coutures pour le plus grand plaisir de leurs parents. Mais c’est avant tout un examen qui a été proposé pour rechercher des anomalies chez le fœtus, établir la position du placenta et du fœtus lui-même et même analyser le col de l’utérus.


Retrouvez les généralités concernant l'échographie en gynécologie...

En savoir plus sur le recueil du consentement

En janvier 2014 a été publié un arrêté qui a précisé que le consentement des patientes devait être obtenu par écrit avant la réalisation des échographies obstétricales. Ce consentement permet de s’assurer qu’il y a eu une discussion entre le médecin et la patiente sur les bénéfices et les conséquences des éléments découverts lors de ces échographies.

Par ailleurs, et la loi le précise, si la patiente ne souhaite pas que l’on pratique les échographies obstétricales, le médecin doit recueillir son refus de manière écrite. Bien sûr, l’absence d’échographie obstétricale ne permet absolument pas, dans ce cas spécifique, de retrouver des pathologies malformatives mais le suivi habituel peut être réalisé de manière classique.

Cliquez sur les images pour plus de précisions concernant les 3 échographies principales au cours de la grossesse:

En conclusion, c’est un examen médical qui nécessite du temps d’interprétation et de l’attention (donc du calme) pour dépister des anomalies qui peuvent, dans certains cas, être graves. Au moindre doute, je pourrai demander un contrôle de l’échographie par un confrère. Le doute, si il existe, nécessite soit d’être confirmé, soit d’être infirmé.

Parfois les images recommandées ne peuvent pas être obtenues (du fait de la position du fœtus, ou de la mauvaise échogénicité), dans ce cas il est également nécessaire d’avoir un second avis. On appelle cela faire une échographie référée (c’est-à-dire dans un centre de référence en échographie obstétricale)

Par ailleurs, malgré l’attention et la vigilance portées lors de cet examen, des malformations ou des maladies peuvent ne pas être diagnostiquées. C’est pour cela que l’échographie n’est pas un examen sensible à 100%.